film
cotam0001
Flotte_Présidentielle
Galerie_Photos
L'Avion et le Président
Presidential Planes
BA107
Airbus_A330_Nicolas_Sarkozy
Prix_avion_présidentiel
Falcon_7X
Maquette Air Sarko One

Premières photos officielles du bureau de l'Airbus Présidentiel.

Clichés pris lors du déplacement officiel aux Emiras Arabes Unis le 15 janvier 2013.

Le contenu de ce site est diversement constitué d'informations reprises de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, d'articles et de photos de l'auteur du site libres de droits, d'articles et de photos repris sur le web avec mentions des auteurs.

Si toutefois les auteurs de certains articles ou photos ne désirent pas voir leurs oeuvres figurer sur ce site, ils sont invités à le signaler par mail et les éléments concernés seront immédiatement retirés.

COTAM0001

L'Avion du Président François Hollande

Le nouvel Airbus présidentiel


11 Novembre 2010 - A l'occasion du G20 à Séoul (Corrée du Sud) dont il assure la Présidence, le Président Nicolas Sarkozy a inauguré son nouvel avion, un Airbus A-330 dont ce fût la prmière mission officielle.


Le ministère de la Défense, via la DGA, avait annoncé l'achat d'un nouvel appareil pour le transformer, en avion présidentiel, un « Air Force One » à la française. Cet appareil est un Airbus A330-200 de la compagnie Air Caraïbes qui desservait les Antilles à partir de la métropole. Il était immatriculé F-OPTP. Son exploitation sera confiée à l'armée de l'air. Le coût de ce renouvellement, estimé a 180 millions d'euros est pris en charge par le budget de la Défense. Son aménagement intérieur est confié à une entreprise de la "Vallée Airbus", Plus 33, à Blagnac. Il effectue le 12 Août 2010, son "roll out" officiel sur le tarmac de l'aéropport de Bordeaux avant d'effectuer la batterie de tests en vols nécessaire à son homologation. Il a été livré à l'armée de l'air le 5 Novembre 2010.


A son incorporation, les 2 Airbus A-319 actuels seront revendus sur le marché de l'occasion. Leur parfait entretien allié à un passé "glorieux" devrait leurs permettre de trouver preneur sans grande difficulté. Le prix moyen pour un avion de ce type vendu en occasion est d'environ 30 M€. La revente des avions financerait donc en partie l'achat du nouvel avion.


Le nouvel avion sera basé à la BA 105 d'Evreux. L'actuelle base de stationnement des 2 Airbus A-319 à Villacoublay, ne possédant pas de piste assez longue pour assurer le décollage. Les départs du Chef de l'Etat se feront de l'aéroport d'Orly, l'Airbus décollant d'Evreux faisant une escale technique à Orly pour avitailler et prendre en charge les délégations.


Selon plusieurs sources, concernant l'aménagement intérieur, ce nouvel avion présidentiel comprendrait (est indiqué entre parenthèses le numéro correspondant à la localisation du lieu sur le plan ci-contre):

  

  

Shéma de peinture


Le nouvel avion présidentiel arbore la nouvelle livrée officielle des avions de la République. Le Drapeau tricolore est peint sur l'intégralité de la dérive de l'appareil, en se prolongeant de façon oblique vers le bas du fuselage en direction des réacteurs.


Cette livrée a été souhaitée sobre et incarnant bien les couleurs du pays. Elle se doît de tout de suite identifier l'avion sur un Tarmac d'aéroport. Un peu à l'image de la livrée d'Air Force One, reconnaissable entre toutes.

Caractéristiques


Constructeur : Airbus Industrie


Longueur : 58,80 mètres

Envergure : 60,30 mètres

Hauteur : 17,40 mètres

Diamètre du fuselage : 5,64 mètres

Largeur maximale cabine : 5,28 mètres

Autonomie : 12.500 kms

Vitesse : 896 km/h

Distance de décollage : 2.220 mètres

Masse maximale au décollage : 230 tonnes

Masse maximale à l'attérissage : 182 tonnes

Capacité en Kérozène : 139.000 litres

Moteur : 2 x PW 4168

Puissance : 2 x 30 tonnes de poussée

  

...................................................................................................................................................................................................................................................................................

Visionner l'interieur de l'avion

Version 19.01.2013

Contacter l'administrateur