WebMaster - Site www.cotam0001.com
cotam0001
Flotte_Présidentielle
Galerie_Photos
L'Avion et le Président
Presidential Planes
BA107
Airbus_A330_Nicolas_Sarkozy
Prix_avion_présidentiel
Falcon_7X
Maquette Air Sarko One

Aéropogare 1A - Roissy Charles De gaule


L'Escadron 3/60 Esterel est basé sur l'Aéroport International de Roissy Charles De Gaule, à 400 mètres au sud/ouest du Terminal 1. Les avions stationnés sur le tarmac de l'aéroport sont visibles depuis la route. Il sont aisément reconnaissables à leur livrée blanche flanquées du sigle "Republique Française" et décorés avec les couleurs nationales. L'Escadron est doté de 5 avions : 2 Airbus A-340-200 et 3 Airbus A-310-300. Ces avions servent au déploiement de troupes à longue distance et sont aménagés à cette fin comme des avions de transport de troupe avec un confort proche des avions de ligne classques. Ils ne servent pas en tant que avion présidentiel.

  


Afficher BA107 sur une carte plus grande

BA107 - Villacoublay

La base aérienne 107 Villacoublay est située au Sud-Ouest de Paris à proximité de la ville de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines. Elle s'étend sur les communes de Bièvres, Jouy-en-Josas et Vélizy-Villacoublay.

La base abrite aujourd'hui deux escadrons volants :

l'Escadron de transport, d'entraînement et de calibration (ETEC) qui a notamment pour mission d'assurer le transport du Président de la République et des autorités gouvernementales sur Airbus A319 CJ, Falcon 900, Falcon 50, TBM 700 et Super Puma ;

l'Escadron d'hélicoptères 3/67 Parisis sur AS 555 Fennec.

Ainsi que d'autres unités opérationnelles : l'Escadrille aérosanitaire (ESA) 06.560 "Étampes" chargée des évacuations sanitaires et l'Escadron de soutien technique aéronautique (ESTA).

Unités d'autres armées et unités interarmées

Sont également implantés sur la base de Villacoublay :

le Commandement des opérations spéciales (COS) ;

le Commandement de l'aviation légère de l'armée de terre (COMALAT) ;

le Groupement central des formations aériennes de la gendarmerie (GCFAG) ;

le Groupe interarmées d'hélicoptères (GIH), unité mixte d'hélicoptères de l'armée de terre et de l'armée de l'air, dépendant du DAOS, et mise à disposition du GIGN ;

des unités de transmission dépendant de la DIRISI


Afficher Roissy - 3/60 Esterel sur une carte plus grande

Airbus A-310

Localisation GPS

Cette page indique la localisation des bases de stationnement de la flotte présidentielle, et lorsque les avions sont présents sur le tarmac, le type d'appareil.

Les cartes sont intercative, à l'aide des curseurs situés en haut à gauche de chaque fenêtre, il est possible de se déplacer et de faire varier la taille de l'échelle.

     Contacter le WebMaster


Le contenu de ce site est diversement constitué d'informations reprises de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, d'articles et de photos de l'auteur du site libres de droits, d'articles et de photos repris sur le web avec mentions des auteurs.

Si toutefois les auteurs de certains articles ou photos ne désirent pas voir leurs oeuvres figurer sur ce site, ils sont invités à le signaler par mail et les éléments concernés seront immédiatement retirés.


Afficher BA 105 Evreux sur une carte plus grande

BA105 - Evreux

La base aérienne 105 Évreux-Fauville "Commandant Viot " de l'Armée de l'air française est située à 6 kilomètres à l'est d'Évreux dans le département de l'Eure.


La base aérienne 105 abrite également l'Airbus présidentiel A-330, qui faute d'une piste assez longue ne peux se poser à Villacoublay.


La base d'Evreux (ancienne base militaire de l'OTAN de 1952 à 1967), ne possède, malgré sa taille et le type d'avion qui compose sa dotation (C-160 Transall) de bâtiment à la taille de l'A330. celui-ci est donc parqué en exterieur en plein centre de la base.

Zone de parking de l'A330 présidentiel

COTAM0001

L'avion du Président François Hollande