WebMaster - Site www.cotam0001.com
Presidential Planes
cotam0001
Flotte_Présidentielle
Galerie_Photos
L'Avion et le Président
Presidential Planes
BA107
Airbus_A330_Nicolas_Sarkozy
Prix_avion_présidentiel
Falcon_7X
Maquette Air Sarko One

L'autre composante de la flotte de la République revêt un caractère plus militaire, puisque outre le transport occasionnel de délégations ministérielles, elle assure le transport stratégique des hommes et materiels des armées lors de déploiements lointains tels le Tchad, Irak, Afghanistan, etc... A l'instar de la flotte présidentielle, cette flotte de transport intervient également lors d'évènements catastrophiques tels que des tremblements de terre, tsunami ou irruption volcanique. C'est l'outil de projection rapide de la France en cas de situation exceptionnelle nécessitant l'envoi massif de troupes à l'autre bout du monde. La aussi, derrière les cocardes militaires se cachent de précieux outils de paix et d'assistance que peu de pays ont les moyens de mettre en oeuvre à des fins altruistes comme la France. Cette composante de l'armée de l'air opère 5 avions : 3 Airbus A-310 et 2 Airbus A-340. Une partie de ces avions est visible au Terminal 1A de l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle.

Autres pays

Autres gouvernements

Autres avions

Falcon 7X

Falcon 2000

Falcon 900

Airbus A-310

Airbus A-340

Super Puma

La flotte de transport présidentielle n'a de présidentielle que le nom puisque non exclusivement réservée au transport du Chef de l'Etat. Elle sert également au transport des ministres, chefs d'états major, personnalités françaises ou étrangères en visite dans notre pays. On le sait moins, mais cette flotte sert aussi à assurer le rapatriement sanitaire, médical ou militaire aux 4 coins du monde. Des centaines de vies ont ainsi été sauvées grace à l'intervervention de ces avions.


Au sein de cette flotte, 3 appareils sont plus particulièrement dédiés au Président de la République : Le nouvel Airbus A-330 et les 2 Falcon 7X, tous 3 récemment incorporés à la flotte. Ils viennent remplacer les 2 Airbus A-319 et les 2 Falcon 900 précedemment utilisés. Les 2 Airbus A-319 on été revendus, l'un au gouvernenment du Sénégal, l'autre à un industriel de Hong Kong.  2 Falcon 2000 ont intégré la flotte en 2012 en remplacement des 4 Falcon 50, qui ont été reversés à la Marine. Les 2 Falcon 900 restent dans la flotte et vont être repeints avec la nouvelle livrée des appareils de l'ETEC.

     Contacter le WebMaster


Le contenu de ce site est diversement constitué d'informations reprises de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, d'articles et de photos de l'auteur du site libres de droits, d'articles et de photos repris sur le web avec mentions des auteurs.

Si toutefois les auteurs de certains articles ou photos ne désirent pas voir leurs oeuvres figurer sur ce site, ils sont invités à le signaler par mail et les éléments concernés seront immédiatement retirés.

Airbus A-330

F-RAFA

F-RAFB

F-RAFC

F-RAFD

F-RAFP

F-RAFQ

F-RAFU

F-RAFY

F-RAFZ

F-RARF

F-RADA

F-RADB

F-RADC

F-RAJA

F-RAJB

Modèle

Immatriculation

COTAM0001

L'avion du Président Hollande