WebMaster - Site www.cotam0001.com
Air Force One
cotam0001
Flotte_Présidentielle
Galerie_Photos
L'Avion et le Président
Presidential Planes
BA107
Airbus_A330_Nicolas_Sarkozy
Prix_avion_présidentiel
Falcon_7X
Maquette Air Sarko One

L'Avion et le Président


Moyen traditionnel de déplacement des chefs d'état depuis la fin de la seconde guerre mondial, le transport aérien des chefs d'états a pris une tournure nouvelle avec l'avènement et la médiatisation du plus célèbre d'entre eux, Air Force One - l'avion du Président des Etats-Unis.


En France, cet apspect de la fonction présidentiel était, jusqu'à l'élection de Nicolas Sarkozy, quasiment passé sous silence. Mais depuis mai 2007, les déplacements aériens du Chef de l'Etat et de ses ministres, génère une couverture médiatique qui a poussé le public à s'interroger sur la finalité de cette composante de la fonction présidentielle.


Ce vecteur est d'ailleurs devenu une arme de communication. Les arrivées ou départs de chefs d'état donnant lieu à une meilleure couverture médiatique que les classiques dîners ou réceptions, lesquels semblent maintenant relégués à un faste du siècle dernier.


Les différents Présidents américains ont usés et abusés de ce symbole de pouvoir qu'est Air Force One, jusqu'à atteindre avec Barack Obama, une symbiose parfaîte entre l'homme et la machine.


La France, au demeurant 5ème puissance économique mondiale et 2ème surface maritime mondiale, avec un passé colonial et des possessions aux 4 coins du globe, ne peux s'affranchir de posséder les moyens de représentations dignent de son statut international.

     Contacter le WebMaster


Le contenu de ce site est diversement constitué d'informations reprises de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, d'articles et de photos de l'auteur du site libres de droits, d'articles et de photos repris sur le web avec mentions des auteurs.

Si toutefois les auteurs de certains articles ou photos ne désirent pas voir leurs oeuvres figurer sur ce site, ils sont invités à le signaler par mail et les éléments concernés seront immédiatement retirés.

COTAM0001

L'avion du Président François Hollande